jeudi 29 janvier 2015

I'm totally miserable

It’s now official: I’m totally miserable. Are you happy? You got what you wanted. La grande méchante Lyra est maintenant isolée de tout le monde et ne pourra plus essayer d’influencer les gens à devenir aussi salope qu’elle!

Je ne sais pas à quoi je m’attendais, mais certainement pas à ça.

Quand j’ai parlé à Nathan, j’avais espoir, mais j’ai vite perdu mes illusions. Je me sens trahie, par tout le monde. Mais je ne devrais pas, non? La grande méchante Lyra qui a fait une bourde devrait tout accepter, n’est-ce pas? Parce qu’elle mérite tout ce qui lui tombe dessus… Alors enfonçons le clou dans son cercueil, parce qu’elle n’a pas le droit de se plaindre de toute façon.

Raphaël a discuté avec Yuri. Étrangement, c’est resté très civilisé. Quand j’ai osé demander des détails, je me suis fais répondre que c’était une discussion entre hommes. Are you kidding me? Did you juste shut that door on my face?

Si je voulais parler à Rose, c’était correct en autant qu’il soit là (comme je n’avais rien à lui cacher). Alors je ne pourrai plus parler à mon amie seule tant que tu ne seras pas là pour nous surveiller (ou plutôt me surveiller)? Raphaël ne l’avait pas vu comme ça. Comment pouvais-tu le voir autrement?!

Apparemment, Raphaël était d’avis que Rose devait écouter Yuri parce qu’il était son aîné. Ce sont des histoires de leur famille et nous ne devons pas nous en mêler. I don’t believe this… You’re taking his side against mine? You know how much he hates/despises me and you’re still taking his side?!
-Je vais aller respirer un peu…
-Tu es contrariée.
-Non…
(Je ne suis pas «contrariée» Raphaël. Tu n’as idée à quel point je me sens trahie en ce moment.)
-Lyra…
-…
(Don’t talk to me. Just stay away from me.)
-Tu peux rester à vue? Sinon je vais m’inquiéter…
-… Je vais m’éloigner à vue…

J’ai pris le temps de respirer un peu et j’ai décidé d’aller voir Nathan. Il s’y connaissait en religion alors il pourrait peut-être m’éclairer sur la meilleure divinité à consulter pour guérir la blessure de Rose. J’ai d’abord parlé de St-Cuthbert. Nathan avait l’air fâché. Non, je ne le propose pas parce que c’est mon dieu, mais parce que Rose m’avait dit que c’était le dieu qu’elle choisirait si elle avait à en choisir un. Tu fais sonner ça comme si j’avais essayé d’influencer Rose à choisir mon dieu.

Nathan avait l’air tellement contrarié que j’ai fini par lui demander pourquoi. Il était fâché parce qu’il n’avait pas été là pour s’inquiéter pour mes frères, pour faire quelque chose. Je l’avais mis à l’écart à nos deux conversations. Hein? Alors parce que je n’ai pas su lire entre les lignes, je t’ai mis à l’écart? Il a dit que je ne m’étais même pas informée des capacités des membres du clan. Mais je suis venue te demander si tu savais dessiner, non?

Il avait l’impression que j’allais oublier, que j’allais arrêter de m’inquiéter parce que nous avions du temps jusqu’à la prochaine ville. Alors tu penses que même si je fais des efforts je vais continuer à rester égoïste? Mais si je fais des efforts c’est pour m’améliorer, pas pour laisser les choses comme elles étaient. Ça ne compte pour rien? Tu avais dit toi-même que c’était bien que je fasse des efforts, mais parce que je ne suis pas douée pour interpréter, ça ne veut plus rien dire? Et je ne pouvais même pas poser des questions, parce que Nathan a été clair : il ne pouvait pas tout m’expliquer. Alors si je pose la moindre question parce que j’ai besoin d’être éclairée, ça voudra dire que je ne fais pas d’efforts et que je me fous de tout?

Déjà à ce moment-là, je ne me sentais pas bien, mais quand Nathan a dit que Yuri agissait avec raison, ça a été le crémage sur le gâteau. Alors tu penses que Yuri a raison de me traiter de pute? Je n’arrive pas à y croire… Je fais une grosse bourde et sans même me laisser la chance d’arranger les choses, tu te ranges à l’opinion de l’autre? Je pense que je dois m’éloigner un peu… J’ai le droit de faire ça? Ou est-ce que ça fait partie des choses qui font de moi une salope?

Raphaël m’a appelée. Je l’ai ignoré. Il était fâché que je lui ais désobéi. Je m’en fous que tu sois fâché. J’ai décidé de me rebeller et c’est tout.

Il a proposé d’aller défier Yuri en duel, pour la façon dont il m’avait traitée. Ça ne règlera rien! Tu vas gagner, il va s’excuser parce qu’il est forcé, mais il n’en pensera rien. Et tout va recommencer.

Je pensais que ma discussion avec Nathan avait été la pire, mais je me trompais. Rose est venue me parler. Elle pensait qu’il était préférable que nous ne nous parlions plus le temps que les choses soient éclaircies. Je n’arrive pas à y croire… Tu m’abandonnes toi aussi?

Je lui ai parlé de mes frères que j’avais oubliés, mais ce n’était pas une explication suffisante. Alors ce que moi je dis ne signifie rien? Tu préfères laisser une chance à ton frère de vraiment te monter contre moi? Comment peux-tu croire que Yuri va vraiment faire des efforts et réviser son opinion de moi si je fais des efforts? Il pense que je suis une salope finie! Je lui ai posé une question (ça c’est un début d’effort) et je me suis faire revirer de bord, juste pour me faire chier qu’il a dit.

Il pense que je suis une pute qui va te détourner du droit chemin. Il a même convaincu Nathan. Je suis certaine que ce n’est pas ce que Nathan voulait dire. Je sais ce que j’ai entendu Rose. Et je ne vais certainement pas aller lui demander des précisions. Après tout, il ne peut pas tout m’expliquer, right? Alors si je vais lui poser des questions, je vais avoir l’air de quoi? De la fille qui se fout de tout et qui ne veut vraiment pas faire d’effort? Et si je ne demande rien, ça va donner la même chose aussi?

Il faut faire des efforts d’abord pour soi-même et pas pour les autres. Ça je le sais Rose, mais rien de ce que je dis ou fais n’est bien on dirait. J’essais de faire des efforts et je me fais carrément dire qu’on pense que ça en donnera rien. Et en plus tu me dis que Nathan ne veut plus que tu me parles? Qu’est-ce que j’ai encore fait? Ça passe de «je laisse la porte ouverte, si tu fais des efforts» à «je ne veux plus que tu parles à Rose». Sérieusement, qu’est-ce que j’ai encore fait? C’est parce que j’ai terminé la discussion avec «ne te sens pas rejeté, je vais aller respirer plus loin»? Alors je ne peux même pas aller décompresser dans mon coin? Ou est-ce qu’il y a encore autre chose que je n’ai pas compris?

Rose voulait que nous soyons encore amies. Alors sans avoir aucune explication (si je ne t’avais rien dit, m’aurais-tu posé des questions?) tu prends le parti de ton frère? Tu penses vraiment qu’il ne prendra pas ce temps pour essayer de te monter encore plus contre moi? Et quand nous retrouverons Yori et Shirin, que crois-tu qu’il fera? Il les informera simplement de la situation en prenant compte des efforts que j’aurai faits? C’est drôle, j’ai plutôt l’impression qu’il va essayer de les convaincre que je suis la pire des salopes finies. Il a réussi à mettre mon mari de son avis, alors il ne se gênera certainement pas pour essayer avec Yori et Shirin. Tu veux que nous soyons encore amies? Tu m’abandonnes au moment où j’ai le plus besoin de toi et tu veux que nous soyons encore amies? Je ne sais pas ce que je ressens en ce moment Rose. Non, c’est un mensonge. Je pense que je vais ajouter ça à la liste de mes nombreuses qualités : pute, fille facile qui s’écarte pour n’importe qui, salope finie, égoïste avec tendance à oublier, pas brillante, irréfléchie et menteuse en plus. J’en oublie? Quelqu’un veut ajouter quelque chose? Tout ça pour dire que si tu attends une réponse définitive de ma part Rose, tu vas attendre longtemps. Je ne sais pas si nous pourrons être encore amies. Tout ce que je sais, c’est que plus rien ne sera jamais comme avant.

I feel totally miserable right now. And alone. And abandoned. And betrayed. And I can’t even rely on my husband, because he made it clear: Rose should listen to her brother and it’s none of our business to interfere.

Jamais je n’aurais pensé voir arrive le jour où Raphaël prendrait le parti de Yuri contre le mien. Tu sais ce qu’il ressent et tu es d’accord avec lui? Je ne peux même pas compter sur toi pour me soutenir. Je n’ai plus personne…

J’étais tellement fâchée contre Raphaël que j’ai commencé à l’éviter le plus possible. Je dors et mange encore à ses côtés, mais c’est à peu près tout. Et je ne lui adresse la parole que pour le strict minimum : oui, non, peut-être, laisse-moi tranquille, je vais respirer plus loin.

Et en plus, il commence à parler à Yuri sur une base régulière. Je n’ai même pas envie de savoir de quoi. De toute façon, ça me servirait à quoi de demander? Je me ferais encore répondre «ce sont des discussions de gars». Merci Raphaël, c’est vraiment agréable de me faire tenir à l’écart par la personne sur qui je pensais toujours pouvoir compter. Et c’est tout aussi agréable de voir que tu t’entends bien avec l’homme qui me méprise.

Et si j’osais lui dire que je n’aime pas ça et que je voudrais qu’il arrête? Pourquoi perdre mon temps? Je suis la seule qui mérite d’être à l’écart et de se faire donner des interdictions, n’est-ce pas? Et je ne peux pas en parler à qui que ce soit parce que je sais que tout le monde doit être de l’avis Yuri/Nathan. De tout façon, tant qu’à me faire répondre que je n’ai pas à me plaindre et que je mérite de me faire rejeter, je préfère encore me taire. Il y a des limites à ce qu’une personne peut endurer et j’ai déjà dépassé les miennes.